Québecor et Éléphant : mémoire du cinéma québécois célèbrent les 40 ans du Festival des films du monde de Montréal

Projections gratuites de trois films restaurés qui ont l’âge du festival

Québecor est heureuse de soutenir la 40e édition du Festival des films du monde par une aide financière et le déploiement d’une campagne promotionnelle d’envergure à travers l’ensemble de ses plateformes médiatiques, et ce depuis 9 ans maintenant. Aussi, Éléphant : mémoire du cinéma québécois est fier de participer à la commémoration de cette année anniversaire en offrant gratuitement au public trois longs métrages en version restaurée qui ont le même âge que ce festival fondé par Serge Losique en 1976.

Nous sommes choyés de pouvoir offrir au public du Festival des films du monde trois films importants de notre patrimoine cinématographique. Contribuer au rayonnement de la culture en plus de faire connaître et rendre accessible le cinéma d’ici au plus grand nombre possible sont des valeurs vitales pour Québecor.

Pierre Dion président et chef de la direction de Québecor

Projections Éléphant

Ils ont, comme le FFM, quarante ans eux aussi. Le public cinéphile aura donc l’occasion de voir ou de revoir Je suis loin de toi mignonne, réalisé par Claude Fournier. Ce long métrage, dont l’idée originale revient à Dominique Michel et Denise Filiatreault, a réuni pour la première fois au grand écran ces deux actrices devenues légendaires. Cette comédie romantique se déroule au début de la Deuxième Grande Guerre et sera projetée le vendredi 26 août à 19 h 10 au Cinéma Cinéplex Forum.

 

Deuxième film de cette trilogie restaurée, Parlez-nous d’amour a été réalisé par Jean-Claude Lord sur un scénario du célèbre auteur Michel Tremblay et met en vedette Jacques Boulanger. Sorte de docufiction, le film brosse un portrait saisissant et parfois même cruel de ces émissions de télévision où un animateur interagit avec un public invité composé surtout de « Madame Tout-le-Monde ». La projection, toujours au Cinéma Cinéplex Forum, se tiendra le vendredi 26 août à 21 h 30.

 

Finalement, le lundi 5 septembre à 18 h 50, Ti-Cul Tougas, de Jean-Guy Noël, complétera ce programme Éléphant en hommage au FFM.  Cette comédie dramatique tournée aux Îles-de-la-Madeleine met en vedette Micheline Lanctôt, Suzanne Garceau, Louise Forestier, Claude Maher et Gilbert Sicotte.

 

Rappelons que c’est grâce au projet Éléphant : mémoire du cinéma québécois que cette célébration est possible, puisque ces trois films n’étaient plus disponibles.

Liens rapides